• Mes échanges avec Halbout :

    Monsieur le Recteur,

    Je suis comme vous soucieux d'éviter les polémiques dans cette période où la nation en général et notre ministère en particulier sont mis à rude épreuve.

    Néanmoins, je n'ai eu connaissance qu'avec un décalage temporel de plusieurs heures et après vous avoir écrit, des messages que vous avez adressés aux CE et aux inspecteurs. Il me semble qu'avec davantage de concertation initiale, nous aurions pu nous en sortir autrement.

    Il n'en reste pas moins qu'à la FSU nationale comme locale, nous insistons sur la nécessité de concilier continuité du service public, protection des agents et respect de leurs droits. Les consignes du premier ministre datant de vendredi soir et préconisant le recours massif au télétravail ainsi que la limitation des déplacements, étaient très claires.
    Ils en découlaient que les agents, tous les agents, à la fois pour se mettre à l'abri d'une contamination et pour ne pas devenir vecteur du virus, devaient éviter tout regroupement inutile. 

    A la FSU Mayotte, face aux injonctions de certains chefs d'établissement, nous avons donc exprimé un désaccord net et donné la consigne de ne pas se rendre dans les établissements sauf nécéssité absolue et dans le respect strict des gestes barrières, l'essentiel de l'organisation du télétravail pouvant être mené par courriel, messagerie, ENT, skype.

    Comme vous le dites à juste titre, suite à votre deuxième message aux CE et aux inspecteurs, dont, encore une fois, je n'ai pris connaissance que tard dans la soirée de dimanche, des chefs d'établissement ont modifié leur communication à l'égard des personnels mais pas tous les CE. Et je note en particulier qu'il n'a pas été fait mention de votre phrase selon laquelle les réunions qui sont maintenues, le sont sur la base du volontariat.

    La conséquence a été que de trop nombreux personnels d'enseignement et d'éducation se sont sentis contraints de venir dans leur établissement avec les risques que cela implique. 

    Le chef de l'état dans son allocution hier soir a demandé à tous de rester chez soi, expliquant que c'était de cette manière et elle seule que nous pourrons le mieux lutter contre la progression du virus. Nos collègues seront soucieux de s'impliquer dans le travail de continuité pédagogique en distanciel mais la FSU Mayotte vous demande de protéger les agents dont vous avez la responsabilité en faisant appliquer strictement les consignes des plus hautes autorités de l'état.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Recteur en mon dévouement au service public d'éducation.

    Henri Nouri
    Au nom de la FSU

    PS : j'avais demandé à M le DRH une salle adaptée aux distances de sécurité pour le CHSCT. Je n'ai eu aucune réponse.  


    gilles halbout <ghalbout@gmail.com> a écrit :

    Bonsoir, Je viens de recevoir trois messages de votre part qui mentionnent des réunions prévues demain (mardi ?) alors que ces messages sont visiblement partis avant la mise au point que j’ai envoyée à tous les personnels et clarifiaient bien les choses dans le sens que vous partagez aussi. La situation a beaucoup évolué en quelques jours et j’ai tenu à écrire à tous les personnels dimanche pour justement bien cadrer les choses et je pense qu’on peut éviter de polémiquer pour ce que je considère être des messages partis à contre temps.Nous partageons la même analyse et j’ai pu vérifier que cette analyse était aussi maintenant bien partagée par les chefs d’établissements. Bien cordialement

     

    Cordialement

    Lire la suite...


  • Lire la suite...


  • Lire la suite...


  • Lire la suite...


  • Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique