• 1. Inscriptions aux concours de recrutement de l'Éducation nationale 
    Les serveurs pour s'inscrire aux concours de recrutements seront ouverts du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris. . Un site dédié vous permet de vous tenir informé-e : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-education.html

    Pour les concours internes et les recrutements réservés dont l'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep), le dossier devra obligatoirement être envoyé, en double exemplaires, au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi. 
    Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France (Siec) au titre du recrutement organisé par l'académie dans laquelle est située leur résidence administrative.

    Les modalités d'organisation des concours de la session 2018 sont précisées dans la Note de service n° 2017-125 du 18 juillet 2017


  • A lire ICI Septembre 2017

    Sommaire
    Édito
    Attaques en règle contre les salarié-es et le service public : ne laissons pas faire !
    Questions éducatives
    Nouvel arrêté 3 ème PEP pour plus d’autonomie
    Nouvel arrêté SEGPA
    Décrédibiliser un peu plus le bac pro GA ?
    Éducation prioritaire
    CAPLP : des résultats toujours inquiétants !
    Actualités
    Quelle autonomie voulons-nous pour nos élèves ?
    Dossier :
    Contre les injonctions, la liberté pédagogique
    “Quand le conseil devient un ordre... la liberté doit gagner !”
    Entretien avec Paul Devin : “La liberté pédagogique est une richesse nécessaire”
    Du bon usage du document repère du référentiel professionnel
    Carrières et métiers
    Réforme de l’évaluation : restons vigilant-es !
    Contacts académiques
    Bulletin d’adhésion
    Grand angle
    État d’urgence permanent
    France : Homophobie à la hausse
    Algérie : 60 ans après les faits toujours le silence !
    Accroissement des inégalités


  • LE SNUEP SE JOINT A CETTE REACTION

    Pour la journée du lundi 25 septembre marquée par une manifestation ayant occasionné des perturbations dans les établissements scolaires, le nouveau Directeur de cabinet n'a rien de trouver de mieux que d'envoyer un message aux chefs d'établissement du second degré leur expliquant que les missions des enseignants ne s’arrêtent pas à la seule organisation des cours ! Quelles sont donc les autres missions des enseignants selon notre bon Directeur ? Selon lui, ils peuvent aussi surveiller ou distribuer des collations voire encore autre chose… On comprend qu’ils devront remplacer au pied levé les personnels administratifs et de vie scolaire. Et pourquoi ne pas assurer la conduite des cars et le retour des élèves à domicile avec leurs propres automobiles et sur leurs propres deniers ? Principal syndicat du second degré et garant des intérêts matériels et moraux de la profession, le SNES se devait de réagir à de telles assertions dont le manque de sérieux le dispute à l’incompétence voire au mépris.

    Quand on veut parler des missions des enseignants, le minimum qui s'impose à un haut responsable est bien d'éviter l'approximation. Les missions des enseignants du second degré sont très précisément définies par l’article 2 du décret 2014-940 et elles sont de deux ordres : 

    x Un service d’enseignement aux maximas hebdomadaires définis

    x Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire.

    Il serait souhaitable que Monsieur le Directeur de cabinet s’informe sur son sujet avant d’en parler. Les personnels enseignants ne sont pas à sa disposition pour gérer toutes les difficultés et particulièrement celles qui ne relèvent pas de leur responsabilité. Il est  regrettable que nous perdions notre temps à répondre à de telles inepties. Les responsables qui tiennent ce genre de discours, doivent savoir qu’ils n’ont pas affaire à des ignorants ou des peureux capables d’accepter n’importe quel ordre. Les personnels enseignants ne sont pas soumis aux désidérata de Mr le Directeur de cabinet qui n’a pas le pouvoir (heureusement) de déterminer leur mission ni de leur en donner de nouvelles entièrement sorties de son imagination.

     


  • Il s’agissait d’un vaste tour d’horizon qui faisait suite à l’exposé des différents dossiers concernant l’attractivité que nous avions évoquée lors de la visite de la Ministre à Mayotte fin août. Le secrétaire national du SNES HDF et le co-secrétaire général du SNES Mayotte, présent à Paris pour participer à une instance de la FSU, étaient reçus, ce vendredi 22 septembre, par le chef de cabinet de la Ministre des outre-mer et sa référente Mayotte.

    Sur le dossier de la hausse de l’indexation à 1,53 à l’instar de La Réunion, nos interlocuteurs nous ont opposé que les contextes n’étaient pas comparables et qu’il fallait chercher des solutions spécifiques. Ils nous indiquent également que la Guyane a cette revendication. Si l’on peut la comprendre, compte tenu des problèmes d’attractivité que connait également ce département français d’Amérique, il n’en reste pas moins que les contextes régionaux ne sont pas les mêmes. La situation de proximité géographique et statutaire de la Réunion depuis que Mayotte est devenue département appelle inéluctablement des comparaisons qui sont hélas défavorables à Mayotte. Rendons-les favorables à Mayotte si l’on veut commencer à juguler la fuite des fonctionnaires.

    Le MOM tient beaucoup à cette notion de valorisation de service outre-mer. Dans ce cas, il faudrait alors revenir sur la baisse de la bonification retraite de ½ à 1/3 appliquée à Mayotte depuis 2011 sans raison autre que le passage au statut de département. Il faudrait également accéder à notre demande de transformer la totalité des établissements de Mayotte en réseau d’éducation prioritaire. Il est question de la classe exceptionnelle mais pour ce qui nous concerne et y compris au national, nous n’avons guère d’informations sur ce point. S’agissant de la fiscalité et de la mise en revenus exceptionnels de l’indemnité d’éloignement transitoire, nous n’avons pas non plus d’évolutions.

    L’ensemble des points liés à l’attractivité est renvoyé à une réunion sur la fonction publique à Mayotte annoncée par la Ministre et où les organisations syndicales seront conviées.

    Le cabinet nous annonce également que Mr Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics attendu très bientôt à Mayotte, sera informé par ses soins des sollicitations et revendications exprimées par la FSU. D’ores et déjà, nous dit-on, la Ministre Girardin a défendu certains points de questions budgétaires auprès de Mr Darmanin.

    Enfin, nous abordons (longuement) la question du refus (nouveau) par le MEN d’accorder le bénéfice de l’indemnité transitoire aux collègues arrivés en 2013 et qui ont accepté de rester à Mayotte aux termes de la circulaire Lebranchu, laquelle permettait le cumul de l’indemnité historique et transitoire. Depuis quelques jours, nous avons des informations transmises par des collègues arrivés en 2013. Les académies d’origine destinataires des dossiers d’indemnités dites transitoires, envoyés par le Vice-rectorat, indiquent à ces collègues qu’ils n’y ont plus droit et ce, sur instruction de l’administration centrale du MEN.

    Nos interlocuteurs du cabinet OM prennent connaissance de cette situation et de la circulaire Lebranchu que nous leur remettons en mains propres. Nous insistons sur le fait que poursuivre dans cette voie serait ne pas respecter les engagements de l’état, que les collègues, qui sont restés, l’ont fait sur la base de la circulaire et enfin que maintenir cette mesure, si elle était confirmée, accentuerait encore davantage la fuite des titulaires. Le SNES ajoute que les collègues lésés ne manqueront probablement pas de participer massivement à de futures mobilisations. Quoi qu’il en soit, le SNES interviendra dans les meilleurs délais auprès de la direction des affaires financières du MEN et du cabinet.

    Le chef de cabinet pointe alors le fait qu’il s’agit d’une circulaire fonction publique et que le MEN ne peut se permettre de déroger au risque de créer une inégalité de traitement entre fonctionnaires. Nous lui faisons savoir que nous comptons bien sur son intervention dans ce sens auprès de ses collègues du MEN, qu’il rencontre régulièrement dans le cadre, notamment des réunions avec les recteurs ultra-marins. Ce point fera l’objet d’un suivi particulier aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

     

    Nous demandons à tous les collègues arrivés en 2013 de nous faire le plus rapidement possible un point sur leur situation personnelle s’agissant du versement ou non de l’indemnité transitoire. 

    Au total ce fut un entretien indispensable de mise en route afin de poser un certain nombre de questions incontournables s’agissant de l’attractivité. Si nos interlocuteurs prennent la mesure des difficultés, ils ne semblent pas, dans un premier temps, retenir les pistes que nous proposons. Pour autant, nous maintiendrons l’essentiel de nos revendications auprès du Ministre de l’action et des comptes publics lors de sa future visite et lors de la réunion prévue et organisée par la Ministre des outre-mer, à Paris sur la fonction publique à Mayotte. Nous demandons à tous les collègues arrivés en 2013 de nous faire le plus rapidement possible un point sur leur situation personnelle s’agissant du versement ou non de l’indemnité transitoire. 

     

    Merci à notre collègue Henri NOURI vice-secrétaire de la FSU pour son compte rendu


  • Cher-e collègue,

    veuillez trouver ci joint le numéro 280 de SNUEPinfos spécial 'Conseil d'administration" à télécharger <<ICI>>

    Au sommaire :

    Conseil d'administration, comment et pourquoi constituer une liste SNUEP-­FSU
    > Construire des listes SNUEP­FSU ou FSU
    > Faire voter pour des listes SNUEP­FSU et FSU
    > Modèle de liste
    > Affiche
    > Calendrier indicatif des CA
    > Attribution des sièges