• Cliquer ICI pour voir l'appel de l'intersyndicale


  •  Le SNUEP-FSU Mayotte et le SNES-FSU Mayotte relaie et appuie l’appel à la grève unitaire des 9 organisations représentatives de la fonction publique. Le SNUEP - FSU Mayotte s'associe au SNES-FSU Mayotte pour dénoncer les attaques incessantes et tous azimuts menées par le gouvernement contre les services publics.

    Le document d’orientation remis par le gouvernement aux organisations syndicales annonce la couleur. Il suggère clairement de :

    - développer la contractualisation et la précarité au détriment du statut particulièrement dans les zones à déficit d’attractivité. A Mayotte, l’IG que nous (SNES) avons rencontré nous a parlé de 75 % de contractuels dans le second degré,

    - réduire le nombre de commissions administratives paritaires et de limiter leur compétence aux seuls litiges, 

    - fusionner les comités techniques et les CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) au prétexte que leurs compétences se chevauchent ce qui est faux,

    - développer la rémunération au mérite mettant à mal la notion de carrière au service du public.

    En outre dans le secteur éducatif la réforme des lycées ne vise à rien d’autre qu’à faire contribuer l’éducation nationale à la suppression de 120 000 postes planifiée par le gouvernement et elle accentuera encore davantage les inégalités scolaires au lieu de mener la lutte pour les réduire. La modularité des enseignements fait reposer sur le jeune des choix qu’il n’est pas encore en mesure de faire. Enfin la suppression programmée des CIO est un coup dur porté au service public d’orientation.

    Les projets de réforme ne s’arrêteront pas là puisqu’en 2019 est prévue une réforme des retraites marquée elle aussi par une logique d’individualisation et d’alignement vers le moins avantageux des systèmes.

    On le sait également, ce gouvernement réduit le pouvoir d’achat des fonctionnaires (gel du point d’indice, report d’un an des mesures PPCR, augmentation de la CSG, …)

    STATUT, SALAIRE, EMPLOI, RETRAITE, rien n’est épargné.

    Entrons dans la contre-offensive générale, soyons nombreux-ses à être en grève le 22 mai.

    Merci à Henri NOURI co-secrétaire FSU Mayotte


  • Les 9 organisations représentatives de la Fonction publique ont été reçues par Olivier Dussopt ce jour concernant leur préavis de grève du 22 mai prochain.

    Elles ont rappelé au Ministre les principales raisons de cette grève : nécessité d'un dialogue social respectueux des représentants des personnels, rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et d'un recours accru au contrat, désaccord sur la remise en cause des CAP et CHSCT... et leur exigence de mesures permettant une réelle amélioration du pouvoir d'achat pour toutes et tous et les agent-es.

    L̀e Ministre n'a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu'il n'y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.

    Les organisations syndicales attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité́ à toutes et tous les usager-es sur l'ensemble du territoire, aux valeurs et principes d'égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions réaffirment la nécessité d'une forte mobilisation le 22 mai prochain.

    Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.

     

    Paris le 15 mai 2018


  • Cher(e)s adhérent(e)s,

    Nous nous joignons à la

    Grève fonction publique du mardi 22 mai
     
    La FSU Mayotte relaie et appuie l’appel à la grève unitaire des 9 organisations représentatives de la fonction publique.  
    La-FSU Mayotte dénonce les attaques incessantes et tous azimuts menées par le gouvernement contre les services publics. Le document d’orientation remis par le gouvernement aux organisations syndicales annonce la couleur. Il suggère clairement de :

     développer la contractualisation et la précarité au détriment du statut particulièrement dans les zones à déficit d’attractivité. A Mayotte, l’IG que nous avons rencontré nous a parlé de 75 % de contractuels dans le second degré,

     réduire le nombre de commissions administratives paritaires et de limiter leur compétence aux seuls litiges,  fusionner les comités techniques et les CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) au prétexte que leurs compétences se chevauchent ce qui est faux,

     développer la rémunération au mérite mettant à mal la notion de carrière au service du public.
    En outre dans le secteur éducatif la réforme des lycées ne vise à rien d’autre qu’à faire contribuer l’éducation nationale à la suppression de 120 000 postes planifiée par le gouvernement et elle accentuera encore davantage les inégalités scolaires au lieu de mener la lutte pour les réduire. La modularité des enseignements fait reposer sur le jeune des choix qu’il n’est pas encore en mesure de faire.

    Enfin la suppression programmée des CIO est un coup dur porté au service public d’orientation.  
    Les projets de réforme ne s’arrêteront pas là puisqu’en 2019 est prévue une réforme des retraites marquée elle aussi par une logique d’individualisation et d’alignement vers le moins avantageux des systèmes.  
    On le sait également, ce gouvernement réduit le pouvoir d’achat des fonctionnaires (gel du point d’indice, report d’un an des mesures PPCR, augmentation de la CSG, …)
    STATUT, SALAIRE, EMPLOI, RETRAITE, rien n’est épargné.
    Entrons dans la contre-offensive générale, soyons nombreux-ses à être en grève le 22 mai.

    Serge Ciccone 06 07 23 27 02
    Omar Attoumani AMBRIRIKI 06 39 19 78 21

    SA SNUEPFSU MAYOTTE





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires