• Évaluation des enseignants : quelles sont les nouvelles propositions du MENESR ?

    Le ministère de l'Éducation nationale modifie la "grille d'évaluation" des enseignants en la transformant en "compte rendu", dans la nouvelle version de la transposition du protocole PPCR pour les enseignants qui sera discutée à partir de mercredi 14 septembre et dont AEF a eu copie. Par rapport aux textes présentés en juillet dernier, les dispositions concernant l'accompagnement personnalisé restent, pour une large part, inchangées. Il est toutefois précisé que cet accompagnement n'est plus "complémentaire" des rendez-vous de carrière mais a lieu "en parallèle".  L'architecture des rendez-vous de carrière, elle, est conservée mais un paragraphe au sujet de l'équilibre femmes/hommes est ajouté. Par ailleurs, la nouvelle version précise les conditions d'accès à la hors classe.

    Trois réunions programmées MENESR/syndicats
    • le 14 septembre : grille d'évaluation
    • le 15 septembre : bilan professionnel
    • le 21 septembre : passage en classe exceptionnelle.
    Le ministère de l'Éducation nationale présentera, mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2016, une nouvelle version du projet concernant l'évaluation des enseignants aux organisations syndicales. Les trois textes communiqués portent sur :
    - l'accompagnement des enseignants
    - le processus de rendez-vous de carrière
    - le "compte rendu d'évaluation professionnelle des enseignants"
    Par rapport aux textes provisoires présentés aux syndicats le 13 juillet dernier, deux changements sémantiques sont à noter : le "bilan professionnel" de l'enseignant devient un "document d'appui au rendez-vous de carrière" et la "grille d'évaluation" devient un "compte rendu" d'évaluation.
    L'accompagnement personnalisé "en parallèle" des rendez-vous de carrière
    L'accompagnement des enseignants resterait de la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale dans le premier degré, et soumis au double regard du chef d'établissement et d'un inspecteur (IA-IPR, IEN) dans le second degré. Cette démarche d'accompagnement personnalisé, qui "revêt une dimension formative", n'est plus "complémentaire" des rendez-vous de carrière comme le spécifiait le texte précédent mais a lieu "en parallèle".
    "Les visites dans la classe et l'entretien qui les accompagne constituent le vecteur central de l'accompagnement professionnel des enseignants", précise le texte, qui dans sa version précédente ne mentionnait pas cet entretien. Il est par ailleurs ajouté que "l'accompagnement individuel fait l'objet, en tant que de besoin, d'une restitution formalisée à l'enseignant".
    La structure des 4 rendez-vous de carrière inchangée
    Les quatre rendez-vous de carrière sont inchangés. Ils permettent toujours l'avancement accéléré entre les 6e et 7e échelons, entre le 8e et le 9e échelon, ainsi que le moment de l'accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle.
    • Accès à la hors classe
    Concernant la hors classe, le rendez-vous de carrière n'est plus fixé "dans les deux premières années" du 9e échelon mais "dans la deuxième année" de ce même échelon. Il est précisé que "les personnels enseignants, d'éducation ou psychologues doivent pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades".
    • Autorité compétente
    Il est également ajouté que le recteur, mais également "l'IA-Dasen", est l'autorité compétente pour arrêter l'appréciation finale de l'enseignant. Cette même autorité "rend un avis sur un avancement accéléré d'échelon" concernant la décision d'avancement accéléré.
    • Le document d'appui au rendez-vous de carrière
    Par ailleurs, le "bilan professionnel" de l'enseignant devient "le document d'appui à son rendez-vous de carrière". Il doit toujours être finalisé 15 jours avant le rendez-vous de carrière.
    Concernant la phase de préparation par l'enseignant de son rendez-vous de carrière, le document précise qu'il "peut s'appuyer sur la notice présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière et, s'il l'estime pertinent, sur les différents documents élaborés tout au long de son parcours et stockés dans i-prof."
    • L'équilibre femmes/hommes dans les corps
    Dans le texte daté du 12 septembre par le ministère de l'Éducation nationale est ajouté le paragraphe suivant : "Dans chacun des corps, les promotions tiendront compte de l'équilibre femmes-hommes dans le choix des promus s'inscrivant dans les principes et orientations posés par le protocole d'accord signé le 8 mars 2013 et relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique."
    • La "grille d'évaluation" devient un "compte rendu d'évaluation"
    Le "compte rendu du rendez-vous de carrière au travers d'une grille d'évaluation" devient un "compte rendu d'évaluation professionnelle lié au rendez-vous de carrière". 
    11 objets dans Le "compte rendu d'évaluation"
    La précédente version "grille d'évaluation professionnelle" devenue "compte rendu d'évaluation professionnelle" passerait de 9 objets d'évaluation à 11 :
    1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    2. Adapter les modalités de sa communication en fonction de son auditoire, en visant sa maîtrise et son développement
    3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
    4. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
    5. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
    6. Coopérer au sein d'une équipe
    7. Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l'école/l'établissement
    8. Coopérer avec les parents d'élèves
    9. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    10. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
    11. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
    Les "niveaux de maîtrise" pour évaluer ces objets sont modifiés : auparavant découpés en "à améliorer", "bon", "très bon", "excellent", ils deviennent "à consolider", "satisfaisant", "très satisfaisant" et "excellent".
    Les numéros 1 à 5 sont évalués par l'inspecteur, tandis que de 6 à 8 ils sont évalués par l'inspecteur dans le 1er degré et par le chef d'établissement dans le 2nd degré. Les objets 9 à 11 sont évalués par "l'inspecteur dans le 1er degré et par l'inspecteur et le chef d'établissement du 2nd degré".
    La structure de la partie "appréciation générale des évaluateurs" reste inchangée mais quelques mentions sont modifiées.
    Ce qui disparaît : 
    La précision "3 niveaux d'appréciation de l'enseignant : - s'inscrit dans une démarche de progression de compétence - répond aux attentes de son métier et de l'institution (compétence conforme aux attendus) - implication, compétences reconnues par les pairs et l'institution".
    Ce qui est ajouté :
    - "Dans le 2nd degré, l'appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l'objet d'un échange préalable entre eux."
    - "Les éléments figurant ci-dessus (soit les appréciations, ndlr) sont communiqués à l'enseignant".

     - Une rubrique "avis de l'autorité académique sur un avancement accéléré", qui rappelle que "l'avis très favorable est contingenté à 30 % des effectifs d'enseignants concernés par le rendez-vous de carrière considéré".

    Nasr LAKHSASSI